15 janvier 2012

Pourquoi il ne va rien se passer le 21 décembre 2012

C'est devenu impossible de l'ignorer, de plus en plus d'eschatologistes, de pseudo-penseurs à fond dans le New Age et d'autres amateurs de scandales nous prédisent la fin du monde pour le 21 décembre 2012. En fonction du cinglé que l'on interroge, ce jour verra l'arrivée de Nibiru, une invasion extra-terrestre, une guerre nucléaire, l'inversion soudaine des pôles magnétiques, l'effondrement du plan astral*, la destruction de la Terre par la comète Elenin (même si celle-ci n'existe plus...), l'ouverture de dimensions parallèles, l'accès de l'humanité à un plan spirituel supérieur*, j'en passe et très certainement des meilleures.

Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser des prophéties idiotes à pleines poignées, ces jours-ci. Et pour mieux vendre cette peur (et tout ses produits dérivés : livres, bunkers anti-apocalypse, magazines, etc.) on nous assène tout un paquet de preuves non moins imbéciles : les mayas l'auraient prédit, les catastrophes s'accumulent donc ça veut dire que la fin est proche, plein de bouquins religieux de l'ancien temps l'ont dit aussi, j'ai vu une tâche sur mon fromage en forme de Napoléon Bonaparte, quelqu'un de célèbre l'a dit donc c'est vrai... Là aussi, il serait fastidieux d'en faire une liste complète (et même moi j'ai mieux à faire).

Et comme à chaque fois qu'une idée débile vient à naître sur ce monde malgré tout merveilleux qu'est Internet (c'est-à-dire près d'un million de fois par jour), il suffit qu'une personne possédant encore quelques neurones assez vaillants se penche un tout petit instant sur la moindre de ces histoires pour se rendre compte que ces tissus de conneries ne sont en fait que poudre aux yeux.
Hélas, le rationalisme et l'esprit critique sont loin d'être à la mode chez nos amis avaleurs de couleuvres. Et c'est ainsi qu'en dépit de contradictions gigantesques, d'incohérences grotesques et même de mensonges purs et simples avérés comme tels, ces jolies histoires continuent de s'épandre.

J'ai beaucoup de temps devant moi ces temps-ci, alors je te propose une petite remise à niveau de ce qu'il en est vraiment.

Chaque fois qu'un exemplaire de ce magazine est imprimé, un scientifique se pend.


1) Les Mayas l'ont prédit ! 

C'est très embêtant, mais l'origine même de cette histoire de prophétie de fin du monde est fausse. D'ailleurs, on ne devrait même pas parler de prophétie, puisqu'en l'occurrence il n'y a pas de prophète. Admettons que c'est un peu ballot... L'idée qu'on va tous y avoir droit en 2012 est en fait issue d'une interprétation plus qu'arbitraire du calendrier maya, donc le compte long s'avère se terminer, selon certains calculs (originellement ceux de l'auteur Terrence McKenna, écrivain allumé comparable aux grandes pontes de la littérature sous LSD tel que Zecharia Sitchin et autres Velikovsky), aux environs de cette date fatidique (Certains on plutôt trouvé 2062, ou encore 2112, mais enfin bon).

Mais les mayas eux-mêmes n'ont rien prédit. Il s'avère que le compte long de leur calendrier se termine à cette date (probablement), et puis c'est tout. De la même façon, je pourrais prédire la fin du monde pour le 31 décembre 2012, vu que notre calendrier chrétien s'y arrête.

Chose amusante (ou, selon la façon de voir, pathétique) : on affirme un peu partout sur Internet que les Mayas sont un peuple disparu, histoire de renforcer le côté mystérieux de l'affaire. Pourtant, il existe encore aujourd'hui huit millions de mayas vivant en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, lesquels par ailleurs en ont ras-le-bol de ces histoires de fin du monde. On les comprend.


Par contre, c'est vrai que niveau sacrifices humains, c'était mieux avant chez les Mayas.
Quelques liens pour aller plus loin (en anglais) :
http://www.2012hoax.org/mayan-prediction
http://www.2012hoax.org/mayan-calendar


2) Mais il y aura un alignement galactique/stellaire ! Ça veut dire qu'on va tous mourir ! 

Non et non. 
D'abord, non, il n'y aura pas d'alignement stellaire, comme en témoigne n'importe quelle simulation astronomique de notre système comme celle-ci.
En ce qui concerne le fameux alignement galactique, eh bien... surprise, c'est encore une fois non ! (Voir aussi cette réponse d'un astrobiologiste de la NASA visiblement fatigué de ces singeries.)

Pour finir, il n'y a aucune preuve que, quand bien même l'un ou l'autre alignement se produirait bel et bien, cet évènement représenterait le moindre danger pour nous. Des alignements stellaires se produisent régulièrement, sans qu'il soit possible de les connecter à quelque catastrophe naturelle que ce soit.


3) Les catastrophes se multiplient ! C'EST UN SIGNE IRRÉFUTABLE !

Oui, parce qu'évidemment, les tremblements de terre, les tempêtes, les ouragans et les accidents industriels n'existaient pas avant.

En réalité, ces catastrophes (naturelles ou non) ne sont pas tellement plus nombreuses qu'avant. La couverture médiatique qui en est faite, en revanche, est nettement plus importante, grâce notamment à l'apparition et la démocratisation de cet outil magnifique qu'est Internet. C'est bien simple : on ne peut plus péter tranquillement au Pakistan sans qu'un adolescent anglais ou un retraité vénézuélien ne le sache et ne ponde une vidéo Youtube sur le sujet affirmant qu'il s'agit d'une preuve de l'existence des reptiliens humanoïdes.


4) Ah ouais ? Et si on ajoute les dates des attentats du 11 septembre et du tsunami japonais on obtient 11/09/2001 + 10/03/2011 = 21/12/2012 ! COÏNCIDENCE ? 

Quand j'ai lu cet argument pour la première fois, je me suis dit que ce n'était pas possible. Que définitivement, les ânes bâtés férus d’Armageddon avaient touché le fond et commençaient à creuser. Et allaient peut-être finir par déterrer Cthulhu, à force.

Je commencerais par faire remarquer l'évidence, à savoir que le tsunami japonais a eu lieu le 11 mars, pas le 10. Déjà, c'est fantastique : une "preuve" qui se base sur une erreur (volontaire ?).
Ensuite, j'aimerais bien savoir dans quelle dimension parallèle 2001 + 2011 font 2012 au lieu de 4012... C'est si compliqué de compter jusqu'à 4 ?

En troisième lieu, j'aimerais bien savoir pour quelle raison, autre que le pifomètre, ont été choisis ses deux évènements plutôt que de nombreux autres. Le tsunami de 2004 a fait plus de dix fois plus de morts que celui de 2011 au Japon. Pourquoi n'a-t-il pas été choisi dans ce calcul qui sent très fort le foutage de gueule ?



5) Et Nibiru, c'est quoi alors ? 

Mardouk et son chien-chien
Principalement, il s'agit d'une idée marrante issue d'une bévue de Zecharia Sitchin, qui tenta d'interpréter les tablettes d'argile de la civilisation sumérienne sans se laisser embêter par le fait qu'il ne parlait pas leur langue** ni qu'aucun véritable spécialiste de la civilisation de Sumer ne partageait la moindre de ses convictions. Le mot "Nibiru" désigne en fait une position particulière de Jupiter (qui pour les Sumériens représentait leur dieu Mardouk). Littéralement, Nibiru signifie "carrefour" ou "croisée des chemins".

Toutes les histoires qui ont depuis été brodées sur ce sujet ne sont que foutaises. La plupart contradictoires, une fois encore : Nibiru serait ici une planète (habitée ou non, selon les goûts), là une naine brune, là encore un vaisseau spatial...
Cette planète/étoile/astéroïde/whatever aurait une orbite elliptique l'amenant à croiser la Terre une fois tous les X milliers d'années (là encore, le chiffre varie allègrement), sans provoquer aucune perturbation dans l'orbite du moindre corps spatial, et bien sûr sans être le moins du monde observable par qui (ou quoi) que ce soit. C'est donc probablement une planète-étoile-ninja.

Quant au rapport entre Nibiru et les Mayas, il est bien simple : il n'y en a jamais eu. C'était du flan.

A lire à ce sujet, la réponse quelque peu irritée de Didier Jamet, du site Ciel des Hommes.


6) Mais il y a d'autres sources qui disent qu'on va tous crever en 2012 !

Apparemment, depuis que la mode est revenue à trouver des -je cite avec d'énormes guillemets- """"""indices concordants""""" un peu partout en fonction de son humeur, un grand nombre d'"éclairés" affirme avoir retrouvé l'annonce de la fin du monde en 2012 dans tout un tas de textes les plus divers tels que :
- Les amérindiens. Puisque apparemment les findumondistes considèrent souvent qu'il s'agit d'une culture unie, il est généralement impossible de savoir de quels amérindiens il est question. On entend parfois parler des Hopi qui auraient prédit une conjonction planétaire pour 2012... mais une analyse même rapide de leur mythologie permet d'établir que celle-ci ne fait mention ni de conjonction, ni de 2012... ni même de planètes (les Hopi n'étaient pas à la pointe en matière d'astronomie).
- Le Yi-King. Cette rumeur naquit lorsque Terrence McKenna se servit (d'aucuns diraient "instrumentalisa") du fameux livre chinois afin de fabriquer son histoire de fin du monde en 2012. L'ouvrage en lui-même ne renferme aucune mention même indirecte à une apocalypse, ni même à la date fatidique. Tout indique qu'encore une fois, McKenna était perché comme une licorne volante au moment de rédiger ses lignes.
- Le documentaire "La conspiration de l'apocalypse". Ah ah ah, oui mais non. Il s'agit d'un documenteur, dont le but était de démontrer qu'en usant de jolis effets spéciaux, un ton dramatisant et un paquet de citations détournées, on pouvait faire croire n'importe quoi. Au vu du nombre de belles andouilles qui on prit ce "reportage" pour argent comptant, on peut dire que quod erat demonstrandum. Tiens, et comme je suis d'humeur pédante aujourd'hui, je ne fournis même pas la traduction de cette expression.
- Les prophéties de Nostradamus. Ceci n'est pas tellement surprenant, étant donné qu'en fonction des interprétations, Michel de Nostredame aurait prédit un sacré paquet de choses. Étant donné l'aspect très abstrus de ses célèbres quatrains (et l'état mental de leur auteur), bien malin qui pourrait savoir ce qu'avait réellement dans la tête le prophète français au moment de les coucher sur papier... Rien, peut-être ?

C'est la fête aux images idiotes, on se lâche.
Un mot pour finir

Merde

Un lien vers le rapport de 2010 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (ou MIVILUDES, c'est plus pimpant) montrant le risque de dérive sectaire lié aux histoires de fin du monde en 2012. A lire en particulier pour le chapitre "La fin du monde en 2012 : un mythe potentiellement créateur de dangers bien réels".

* Non, moi non plus je ne sais pas ce que ça veut dire.
** Un exploit à comparer à la tentative de Conservapedia de traduire la Bible sans parler la langue d'origine, et dont on connait les résultats...

33 commentaires:

  1. Tout cette histoire est tellement à chier que même un article de la sorte pour moi est une perte de temps.
    Après, j’espère qu'il ouvrira les yeux à beaucoup d'idiots qui auront la chance de tomber dessus.
    Peace et bien vu pour l'article quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne fais qu'observer les choses,l'avenir dira le reste.

      Supprimer
  2. J'aime le passage "un mot pour finir" avec le mot "merde" qui à été barré,j'ai rit à ce moment.Je trouve ton article très interessant,en y réfléchissant un peu,il est vrai que 2012 n'est que foutaises,on ne peut pas dire une date au hasard et relié pleinds de preuves stupides...Et la fin du monde avais déjà été prédis,l'apocalypse devais se passer en 2000,mais la encore nous voicis 12 ans après pleins de vie et de santé.Merci encore pour ce belle article qui contredit enfin les soidisantes preuves bidones de 2012.

    RépondreSupprimer
  3. he ben t en a des choses a dire toi , tu vois gars le pire de tous c est que t est comme eux t essayes de predire que sa n arrivera pas mais ce qui est sur cest que personnes et j ai bien dit personnes ne peut connaitre la date de la fin et tu le sait bien ,en attendant un seul connait cette date et tu sait qui c est aussi car on m a prouvé un jour que le pere noel n existait " c est vrai " et j ai etait deçu par contre on ne m a jamais prouvé que celui que tu connais bien celui que tu sait, n existe pas alors au lieu d essayer de predire les choses fausses ou vaix he ben vie , fait ce que tu as a faire mais fais pas comme eux car celui qui se prendra pour tu sais qui , ceux la vont revenir tres vite sur terre car lui ne fera , je suis désolé de le dire pas de cadeaux et crois moi ou pas a chaque fois qu on s est moqué de moi ou de celui que l ont connait tous eh ben ils est arrivés des pepins dans leurs vies actuelles et entre parentheses je ne suis pas croyant mais quand tu le voit de tes propres yeux la ta beaucoup moins envie de jouer avec le feu ,tu peux maintenant comprendre ma position sur tous les sujets du net,désolé d etre franc et direct mais au moins je ne mens pas cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non mais sérieusement, un pavé pareil pratiquement sans un seul signe de ponctuation et criblé de fautes, c'est pas possible. Je lis pas les commentaires de mon blog pour faire de la cryptographie.

      Supprimer
  4. En postant cet article , tu as aussi essayé de prédire que rien de se passera . Je suis musulmane et je sais bien que personne ne peut savoir quand la fin du monde aura lieu . Il se peut que l'apocalypse se produise le 21/12/2012 ... comme il se peut qu'elle se produise en l'an 3017 ou je sais pas moi , ton article et bien intéressant et je t'en félicite , mais suivant ma religion , je ne peux croire aucune information qui concerne le sujet ; alors je laisse le destin faire les choses , et puis un jour ou l'autre , tout le monde va mourir tôt ou tard , alors quand on se sent du bon côté , on a rien à craindre . Encore merci pour cet article ^_^ (P.S : mon anniversaire est le 21 décembre lol )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Essaie de faire un effort pour écrire correctement, la prochaine fois.

      Supprimer
  5. des internautes viennent sur ton blog polemiqué,et toi, tu les effaces,comme de la m...pour fautes d'orthographe,ok super,superficiel-blog-de p'ti rigolo.ton sujets ne colle pas ta personnalité.tu peus effacer maintenant,je m'en vais sur des blogs plus serieux,ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis très constructif, c'est très gentil à toi d'être passé (jeu : du sarcasme s'est dissimulé dans cette phrase. Lecteur attentif, sauras-tu le retrouver ?).

      Soit dit en passant, c'est précisé juste en dessous des commentaires que je supprime les commentaires trop mal écrits, et ce (je m'auto-cite, j'aime bien ça, ça me fait des frissons) "sans aucune pitié".

      Supprimer
  6. La seule chose que je ne comprends pas,c'est comment certaines personnes ont pu(sans scrupule)semer la psychose comme ca. C'est pitoyable. En 2000,internet n'etait pas aussi developpe que maintenant,d'ou cette fois-ci c'est bcp plus mediatiser. Ce n'est que pure fantasme de gens mentalement desequilibre. Deso pour mon mauvais orthographe,mais le francais n'est pas ma langue.Sur ce, tres bon article.Dans cette histoire il y a bien plus de preuve concrette que rien ne se passera,plutot que le contraire

    RépondreSupprimer
  7. si la fin du monde a lieu,se n'est pas vers toi que l'ont se tournera, car tu es trop marginal.( ecrit-mieux, et je te sauverais la vie)

    RépondreSupprimer
  8. tu me juges sur mon orthographe,tes prof de litteratures? pourquoi ta ouvert se blogs?c'est stupide, si tu veux convaincre respect les autres,beaucoup cherche des reponses, pourquoi les fusilles-tu? enleve ton sujets,c,est pour te fair connaitre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "tu me juges sur mon orthographe,tes prof de litteratures?" Non, c'est juste que je vais pas faire d'effort pour lire quelqu'un qui fait pas d'effort pour être lisible.

      "pourquoi ta ouvert se blogs?"
      J'hésite fortement entre répondre "pour faire parler les débiles" et te faire remarquer que ça me regarde.

      "beaucoup cherche des reponses, pourquoi les fusilles-tu?"
      Franchement, si des gens se posent encore sérieusement des questions sur ce sujet, à un mois de la supposée fin du monde et alors que ça fait quand même plus d'une vingtaine de fois qu'on nous fait le coup en moins de vingt ans, j'ai pas beaucoup d'espoir pour eux...

      "enleve ton sujets"
      Oui maître, tout de suite maître.

      Supprimer
  9. Qui fait pas d effort pour etre lisible.imaginons qu une castastrophe arrivait, et que dieu te demandai de lire une lettre au bord du precipice? t aurais le temp de corriger fautes ou pas? je pense que tu la lirais a voix hautes et a toute vitesse.c est etonnant comme les personnalites changes faces a un cas particuliers.tu dirais a dieu je dechires la lettre,elle est ilisible,arrete,soit pas hypocrite c est pas bien se que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Qui fait pas d effort pour etre lisible."
      A ton avis ? Le pape ?

      "imaginons qu une castastrophe arrivait, et que dieu te demandai de lire une lettre au bord du precipice?"
      C'est quoi le rapport entre cette analogie tirée par les cheveux et le fait de pas faire d'effort quand on écrit un commentaire sur un blog ?

      "tu dirais a dieu je dechires la lettre,elle est ilisible"
      Bah en même temps, si même un dieu sait pas écrire correctement, où va le monde, je vous le demande...

      "c est pas bien se que tu fais."
      Ah ben zut alors.

      P.S. : T'as quel âge ? Si tu me réponds un chiffre au-dessus de 10 ans, j'aurais besoin de preuves extraordinaires.

      Supprimer
    2. Sainte Ironie tu prones l'intelligence qui justement montre une fin du monde sur ce point...

      Supprimer
  10. Excellent article, et j'aime beaucoup le côté ironique et satirique de la chose. Il est évident que ce genre de spéculations attire les farfelus en tout genre. Bref, tout est bon pour nous faire croire "qu on va tous y passer"!!! Alors vendez vos femmes, vos enfants, tuez votre patron, braquez des banquez, faites vous plaisir, il ne vous reste plus qu'un petit mois à vivre......
    Non mais sans deconner, la bétise humaine n'a plus de limite, suffirait qu'un mec trouve dans ses urines une forme de representation divine pour qu on en fasse un prophète. Enfin, c'est toujours marrant de démonter ce genre d'inepties, après le Bug de l'an 2000 ou les avions allaient s'écraser, le monde s'effondrer, voici 2012 (l'année de la part--ze)et comme dirait Coluche , je me maaaaaaaaarrrrrrre.

    RépondreSupprimer
  11. Non tu nest pas intello juste malade d,esprit.un vrai intello ne fairais pas sa et ne dirais pas j,aime effacer les commentaires trop mal ecrit.ta souffer en tant que bouc emissaire etant petit et tu te venge,grandis mon vieux,au lieux de t arreter sur sa, tu reussiras pas ta vie.tu dois etre celib et pas d enfant et moi j aime pa trop les gens comme sa car ont avance pas ont stagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bah j'aurais au moins tenté le dialogue, mais au vu ce genre de réponses (et les autres du même auteur que j'ai supprimé), je sais même pas pourquoi j'en ai pris la peine.

      Si tu veux insulter de parfaits inconnus et spéculer sur leur vie privée, il va te falloir trouver une autre cible, à partir de maintenant tes commentaires c'est poubelle direct sans passer par la case départ.

      Supprimer
    2. Attaquer personnellement qqn quand on se sent attaquer, quelle ironie... en attendant Sainte Ironie écrit justement contrairement à d'autres... et il fait preuve d'intelligence LUI ! En plus l'anonyme, si tu n'es pas d'accord avec le sujet pourquoi perds tu ton temps ici ? C'est pas toi qui serzit celibatzire et sans enfant ? Allez essayes de comprendre...

      Supprimer
  12. Moi, ma vraie angoisse, c'est que je prends l'avion le 21 décembre... la compagnie aérienne me remboursera-t-elle si de ce fait je n'arrive pas à bon port ou considérera-t-elle mesquinement que c'est un cas de force majeure? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me demandais aussi... tant qu'à finir, autant finir en beauté... donc pour bien fêter cette fin du monde (j'espère que le champagne sera offert dans l'avion), les spécialistes de l'apocalypse pourraient-ils me donner une heure précise de la fin du monde le 21 décembre? Et avec les différents fuseaux horaires, les néo-zélandais verront-ils la fin du monde bien avant les californiens?

      Supprimer
    2. Autre démonstration de la connerie de cettte prophétie. La fin du monde pour tout le monde au 21/12/12 alors que , décalage horaire oblige, on est pas tous au 21/12/12 au même moment.Les mayas réflèchissaient-ils selon l'horaire GMT ou pas. Pour être sure soyons vigilant le 20 le 21 et le 22. En plus cela permettra aux vendeurs de grigris et autres bunkers de faire quelques bénéfices suplémentaires... ou pas.

      Supprimer
  13. Bon article, teinté d'humour, et agréable à la lecture !

    Je venais pas vraiment chercher des réponses mais de nouveaux arguments pour faire taire les imbéciles.

    J'avais juste une petite question :
    Le tabloïde c'est un montage/blague ou il existe vraiment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô comme j'aimerais qu'il ne s'agisse d'une blagounette idiote issue de mon cerveau malade. Hélas, ce magazine existe (a existé ?) pour de vrai.

      En d'autre termes, des gens l'ont vraiment conçu, des gens l'ont vraiment écrit, des gens ont vraiment payé pour l'avoir, et des gens ont vraiment cru ce qu'ils y ont lu.

      Source : http://www.relay.com/21-decembre-2012/la-fin-du-monde--numero-1-autres-24665-41.html

      Supprimer
  14. avez vous déjà vu le visage de dieux dans le ciel???tapez visage dans le ciel et vous comprendrez pour ceux qui ne l ont jamais vu!

    RépondreSupprimer
  15. je ne vais pas à la messe mais porquoi existe t il autant d apparition de jésus christ,ou d autres choses dans le meme genre?pourquoi apparaissent ils?est ce peut etre pour nous faire comprendre d arreter nos conneries avant qu il ne soit trop tard,non vous ne croyez pas?!mais l homme est tellement pauvre spirituelement qu il est trop bete pour n y voir à cela autre chose que juste le bout de son nez...n oubliez pas que l on utilise que 10% de notre potentiel!l homme est la race la plus niaise que cette planète est du supporter.preuve en est,chaque jour on croise des cons! lol

    RépondreSupprimer
  16. Youpiiii longue vie a nous !

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ton analyse et ta manière de la presenter pleine de bon sens et d'humour :)

    Car tout comme toi la lecture de toutes ces propheties me font sourire, tout comme la bêtise des gens qui l’écrivent et qui y croient vraiment.

    On vit dans une génération où tout est bon pour vendre et quoi de mieux que la credulité des gens...

    Bonne continuation et au 22 avec une bonne gueule de bois

    RépondreSupprimer

L'auteur de ce blog se réserve le droit de supprimer sans la moindre pitié les commentaires insultants et/ou offensants, le spam, les trolls, les messages trop mal écrits ainsi que les adorateurs d'Alain Delon.
Le second degré est -de toute évidence- accepté, mais pas autant que les cartes VISA.