10 juillet 2012

Comment bien foirer sa nouvelle série télévisée

Je l'avoue, cher lecteur, ce n'est pas exactement le genre de guide qui te sera très utile dans ta vie de tous les jours.

1) Un personnage principal inintéressant 


On ne soulignera jamais assez à quel point il est crucial pour rendre sa série télévisée banale de mettre en scène un personnage principal sans intérêt. Et la meilleure façon de concevoir un tel personnage est de reprendre le concept ultra-super-méga-archétypé du Héros-Super-Doué-Incorruptible (ou HSDI).

Comme son nom l'indique, le Héros-Super-Doué-Incorruptible est un type génial : il est très très bon dans ce qu'il fait, il ne se laisse jamais corrompre par les méchants et est toujours là pour ses amis, ainsi que pour la veuve et l'orphelin. Le plus souvent, il est marié ou fiancé et à minimum un enfant en bas âge, et ferait tout pour sauver sa famille. Sauf des trucs méchants, parce qu'il a des principes. Ah oui, et parce qu'il est incorruptible. Accessoirement, c'est un homme blanc. Juste comme ça.

En outre, il a les traits usuels du héros : il est beau, il est viril, il sourit toujours face au danger, sauf bien sûr lorsque sa famille ou ses amis sont en danger, auquel cas il revers une grimace terrifiante pour que les spectateurs comprennent aussitôt que hou là là le méchant va morfler sa mère. Il porte le plus souvent une barbe de trois jours, pas parce que c'est un glandeur, mais pour mieux souligner sa virilité.

Occasionnellement, craignant que les audiences ne voient en le HSDI qu'un Marty Stu ennuyeux, les producteurs décident de lui ajouter un défaut artificiel. Généralement, il s'agit de l'un des suivants :
- Le HSDI est alcoolique. Et c'est mal. On ne le verra jamais vomir dans une ruelle, par contre. Au pire collera-t-il un pain à sa femme, mais surtout pas à son gosse, faudrait pas déconner non plus.
- Le HSDI est trop gentil. Il s'agit en fait d'un faux défaut, puisqu'au final on découvrira que le HSDI avait raison et qu'être gentil, c'est bien. Par exemple, lorsque le HSDI épargne le bras droit du grand méchant, c'est parce que ledit bras droit à un bon fond. Ordinairement, celui-ci retournera sa veste et aidera le héros en retour, parce que c'est bien de faire le bien.

Le Héros-Super-Doué-Incorruptible a aussi systématiquement un vrai défaut : il est un peu con. C'est inévitable, car sans cela, le scénario se terminerait des les premières minutes et la série ne pourrait pas durer neuf saisons et ainsi rapporter plein de thunes. Il faut impérativement que le HSDI soit juste assez con pour, par exemple, ne comprendre les plans du méchant qu'à la fin de la première saison alors même que l'audience a déjà tout compris dès le pilote*. De même qu'il ne se rendra pas compte que son Faux-Meilleur-Ami l'a trahi depuis déjà quatre épisodes alors même que son comportement est des plus suspects.

1 juillet 2012

Des webcomics qui méritent le détour

S'ennuyer sur Internet, c'est comme mourir de soif dans un lac : si tu te retrouves dans une telle situation, c'est que tu sais pas y faire.

Ou alors que le lac est asséché. Mais peu importe.

Questionable Content


Genre : Slice of life, humour, romance.
Description : Le quotidien de Marten Reed, de ses amis et de Pintsize, son AnthroPC (sorte de croisement entre un androïde et un ordinateur portable) quelque peu cintré. L'univers est très proche du notre à quelques détails près (par exemple, la singularité technologique s'y est déjà produite et les IA y sont monnaie courante).
Pourquoi ça vaut le détour : Les dialogues sont bons, les gags font vraiment rire et les personnages sont réalistes et attachants. Avec en plus quelques références indie, c'est toujours bien.
Lien : http://questionablecontent.net/

XKCD


Genre : Humour vraiment très, très nerd.
Description : QUOI ?! Tu connais pas XKCD ?! Dessiné dans un style minimaliste par Randall Munroe, XKCD est un webcomic avec un humour parfois très complexe puisqu'il nécessite des connaissances avancées en mathématiques, en informatique et en physique pour être compris.
Pourquoi ça vaut le détour : Parce que, quand tu comprends (genre une fois sur vingt), c'est très marrant.
Lien : http://xkcd.com/

Cyanide & Happiness


Genre : Humour vachement noir, surréalisme.
Description : Cyanure et Bonheur en bon français. Un webcomic d'humour noir, volontiers cynique et offensant. Attends-toi à plein de blagues sur le meurtre, la violence gratuite, le suicide, la mutilation, l'infanticide, le viol... et de l'absurde, aussi. Et un mélange de tout ça. Une fois l'an, on a aussi le droit à une Depressing Comic Week (semaine du comic déprimant) qui est... eh bien... comme le Port Salut. Ajoutons à cela des vidéos d'animation qui donnent à fond dans le non-sensique et ça te donnera une idée générale.
Pourquoi ça vaut le détour : L'humour noir est très répandu, de nos jours, mais seuls quelques rares élus -genre, tout à fait au hasard, MOI- sont capables de le maîtriser. Alors profitons-en.
Lien : www.explosm.net/comics/new/

The Oatmeal


Genre : Humour absurde
Description : La vie et l’œuvre fascinante et (pas) fantastique d'un web-designer avec une imagination et un sens du superlatif tout à fait époustoumiasmants. Tu y apprendras comment déduire si tes proches projettent de te manger, cinq façons super cool d'utiliser une pute, les six pires questions durant un entretien d'embauche, et tant d'autres choses qui te seront d'une indiscutable utilité dans ta vie future. Ne manque pas non plus ses très intéressants quizz qui te permettront en outre de savoir combien de Justin Bieber tu pourrais démolir dans une baston !
Pourquoi ça vaut le détour : Parce que tu ne peux pas vivre sans savoir combien de Justin Bieber tu peux démolir dans une baston. Tu ne peux pas.

Saturday Morning Breakfast Cereal


Genre : Humour toujours.
Description : Dans un style déjanté et occasionnellement poétique, ce webcomic de Zach Weiner dépend des situations à peu près normales virant au délire ou à l'humour noir. Ou les deux. La nature des gags varie de la blague de cul aux blagues de matheux (Ces dernières étant généralement moins obscures que celle de XKCD). Ou les deux.
Pourquoi ça vaut le détour : "Parce que c'est génial, putain !"
Existe aussi en version française (avec une traduction correcte, c'est pas tous les jours) : http://cereales.lapin.org/

Garfield minus Garfield 


Genre : ... heu, particulier.
Description : Comme son nom l'indique, Garfield minus Garfield est un webcomic qui reprend certains des strips de la célèbre BD Garfield et en efface les personnages (dont le chat titulaire) pour ne laisser que Jon Arbuckle. Le sens des gags et la tonalité générale de la bande dessinée prend un tout autre sens, quelque peu plus... schizophrène...
Pourquoi ça vaut le détour : Parce que même Jim Davis (l'auteur de Garfield) trouve ça inspiré et en est fan.
Lien : http://garfieldminusgarfield.net

Penny Arcade 


Genre : humour de gamer.
Description : Deux fanas de jeux vidéos, le sarcastique Tycho Brahe et l'excentrique Johantan Gabriel, dans leur vie quotidienne. La majeure partie des gags tourne autour des jeux vidéos (que ce soit l'expérience du joueur ou in-game), mais aussi du rôlisme, de la télévision ou du marketing. Certaines références peuvent être très obscures (si vous n'avez pas eu de Super Nes quand vous étiez gosse, tant pis pour vous).
Pourquoi ça vaut le détour : Il y a des centaines de webcomics à base de jeux vidéos. Penny Arcade est l'un des seuls a être vraiment amusant. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Lien : http://penny-arcade.com/comic