10 janvier 2013

La fumeuse histoire des chemtrails

Dans le vaste monde des théories du complot, il y a à boire et manger, comme tu le sais probablement déjà s'il t'es arrivé de lire mon blog (je ne te jette pas la pierre, même moi ça m'arrive des fois quand je m'ennuie). Il est bon de se rappeler la règle numéro 1 du conspirationnisme : "There is a conspiracy of it. No exceptions" (débrouille-toi pour la traduction).

J'ai déjà abordé certaines des plus dingues, y compris la théorie de la Terre plate et celle de la Terre Creuse*, aussi pour continuer sur cette belle lancée vais-je aujourd'hui te parler de la fameuse fumeuse histoire des chemtrails (d'où le titre !). 

1. Mais qu'est-ce que c'est encore que ces conneries ?


L'idée des chemtrails naquit aux environs de l'an de grâce 1994, à l'initiative du docteur Leonard Cole, qui déclara devant un Sénat américain (sans doute médusé) que l'armée américaine menait des expériences en armement climatologique, lui permettant de modifier le temps à son gré et même de créer des tremblements de terre. Cette dernière suggestion sera d'ailleurs reprises plus tard par quelques zozos à l'encontre du projet HAARP, sujet que j'aborderais plus longuement dans un prochain article. Le terme chemtrails lui-même ne naîtra cependant qu'en 1998.

C'est encore un coup des cathos !
Pour prouver ses dires, Cole avait à sa disposition des témoignages de personnes d'Oakland (Californie), qui avaient vu, de leurs yeux vu, des avions militaires balancer une "substance gélatineuse" au-dessus de leurs maisons. A la suite de quoi, plusieurs animaux moururent et des résidents tombèrent malades. La preuve était faite ! Le génial Dr Cole disait avoir analysé la substance et affirmait y avoir trouvé des cellules de sang d'humain. Hélas, aucun autre scientifique ne put confirmer ces révélations. Mais bon, ça n'est jamais que la preuve qu'ils faisaient déjà tous partie du GROCON.

La fascination pour les chemtrails commença réellement aux environs de 1996, lorsque plusieurs américains observèrent des traînées d'avions qui, selon eux, ne pouvaient être de simples traînées de condensation. En effet, d'après eux, celles-ci ne dissipaient pas assez rapidement, et de surcroît ne se formaient pas à la bonne hauteur (vous pouvez en trouver plein d'exemples en vidéos sur Youtube). 

Le doute n'était plus possible !  C'était la preuve absolue (et comme bien souvent invérifiable) que les pilotes militaires et civils du [insérer ici votre Complot Mondial favori] arrosent depuis les années 80 les populations aveugles de divers produits chimiques !

A quelle fin ? Eh bien, tout dépend du conspirationniste que tu interroges. Les chemtrails seraient ainsi capables de :
1) Tuer toute une partie de la population. Soit pour servir un but précis (élimination de la résistance au GROCON), soit pour s'amuser.
2) Rendre malade le plus de gens possible, afin de remplir les poches de Big Pharma et tous ces sales médecins qui aimeraient gagner de l'argent sous prétexte qu'ils rendent des services parfois vitaux.
3) Amplifier l'effet du réchauffement planétaire, sans doute pour tuer plein de gens ou détruire la nature, parce que merde à la nature.
4) Simuler les effets du réchauffement planétaire, car tout le monde sait que ce fameux réchauffement n'est en fait qu'un complot communiste.
5) Diminuer les effets du réchauffement planétaire (faudrait savoir !) afin de berner les moutons aveugles de sorte qu'ils continuent à acheter du pétrole, ces idiots ! Wark, ark, ark !
6) Contrôler les esprits. On sait pas trop comment c'est possible, mais encore une fois, on ne discute pas avec la Vérité. D'ailleurs, si tu n'y crois pas, alors c'est indubitablement que tu es contrôlé toi aussi !
7) Causer une sécheresse globale, dans le but de... heu... HO ! Regardez, un avion ! *prend la fuite*
8) Masquer l'apparition de Nibiru, qui devrait percuter la Terre en 2011 2012 un jour.
9) C'est un coup de Monsanto. Règle numéro 3 du conspirationnisme : si le sujet concerne l'environnement, toujours cracher sur Monsatan Monsanto.
10) Faire le café. Ça commence à bien faire avec cette blague à la con.

A noter au passage qu'aucun tenant des chemtrails n'a semble-t-il jamais étudié la cristallisation, la thermodynamique, l'aviation et autres sujets scientifiques plus ou moins liés, mais peu importe : ces traînées qu'ils observent ne peuvent s'expliquer par la seule condensation, point barre.

Non, c'est un coup de l'US Air Force !
Cette jolie histoire eut un nouveau retentissement en 2001 lorsque le terme chemtrails fut mentionné dans le Space Preservation Act américain en tant qu'arme exotique. Le terme avait été inclut par le politicien Dennis Kucinich, célèbre crédule tous-terrains. Le projet de loi fut rejeté et le mot chemtrails fut retiré dans les réécritures du dit projet qui furent présentées au Congrès. N'est-ce pas là la preuve que ces chemtrails existent bien, et qu'en plus le gouvernement américain cherche à faire taire ceux qui savent ? Enfin ! Kucinich ne peut pas se tromper, c'est un politicien américain !

Une autre preuve indiscutable souvent mentionnée (outre les vidéos Youtube d'observations de traînées sus-mentionnées) est une vidéo d'un clip télévisé allemand où la chaine TV parle des chemtrails semés par les militaires et leur impact sur l'environnement. Évite cependant de regarder cette vidéo si tu parles toi-même allemand, car dans ce cas tu comprendras que le clip parle en réalité des paillettes largués par certains avions militaires, et qu'en fait nos amis les conspiros cherchent simplement à se foutre de ta gueule.

Mais ne panique pas, jeune éveillé ! Tu peux lutter contre ces horribles épandages tout à fait réels, juré ! Comment ? Grâce à un ingrédient génial : le vinaigre. La méthode est simple : tu prends du vinaigre (selon le conspiro, la dose nécessaire varie entre quelques millilitres et plusieurs litres par jour) et tu le balances en l'air. Si, si, si, secouer une bouteille dans ton jardin peut tout à fait disperser des traînées situées à plusieurs kilomètres au-dessus du plancher des vaches. Puisqu'on te le dit ! Y'a même des vidéos Youtube, si c'est pas une preuve, ça !

J'imagine pas l'odeur, après...

Non, c'est un coup des ploucs !

2. Ne lis pas ce qui suit, c'est plein de désinformation pas vraie


Cette théorie des chemtrails n'est évidemment pas sans soulever, hum... quelques petites incohérences, pour sortir un autre de ces euphémismes polis dont j'ai le secret. En voici un tout petit nombre, juste comme ça :

- Si le but est de balancer des produits chimiques, le largage en haute altitude est sans doute la pire méthode imaginable. A plusieurs milliers de pieds de hauteur, les vents de haute altitude ne manqueraient pas de disperser les produits de façon imprévisible. Lorsque les agriculteurs veulent balancer leurs pesticides par avion, par exemple, le largage se fait à quelques mètres de hauteur.
- Il serait beaucoup plus simple, plus discret et surtout plus efficace de répandre ces produits chimiques en les plaçant dans les ressources alimentaires ou d'eau des populations ciblées. Où même en utilisant les véhicules terrestres : des voitures, il y en a partout, même là où les avions ne circulent pas.
- Comme toujours, une conspiration de cette envergure implique la coopération, la collaboration et surtout le silence et la discrétion de centaines de milliers de personnes de différentes nations parfois ennemies : pilotes, manutentionnaires, chimistes (pour créer les produits), directeurs et actionnaires de sociétés d'aviation, etc.

Non, c'est un coup des gays !

- Qui plus est, tous ces produits chimiques devraient prendre un gros paquet de place, ce qui poserait deux problèmes :
  1. Les compagnies d'aviation cherchent toujours à alléger au maximum leurs appareils, parce qu'un avion plus lourd consomme plus d'essence et donc plus de pognon. Ce serait très illogique de leur part de chercher à s'alourdir dans un but pas franchement glorieux.
  2. Le stockage de ces produits chimiques ainsi que leur transport devrait attirer l'attention. Les personnes équipées pour transporter des trucs de ce genre ne passent généralement pas inaperçues...
- La plupart des photos et vidéos de chemtrails supposés présentent des quadrillages. Faire un quadrillage au cours d'un épandage est une perte de temps inutile, puisque ça implique de repasser deux fois sur la même zone.
- La majeure partie du trafic aérien se fait au-dessus des océans. Ben oui, la majeure partie de notre planète est couverte d'eau. Du coup, ça fait plein de produits chimiques gâchés en pure perte. Pas malins, les Illuminatis.

Enfin bon, moi j'dis ça, c'est juste histoire de parler.

Non, c'est un coup de tout le monde !

En conclusion, que dire ? Sinon que décidément, on peut inventer une théorie du complot à partir de n'importe quoi de nos jours, même en regardant le ciel.

Tiens, je me demande s'il existe une théorie du complot concernant les bonbons Arlequin**... Je vais voir sur Youtube.

3. Quelques sites qu'il (ne) faut (pas) voir


- L'article du Dictionnaire Sceptique (où sa version originale)
- Chemtrails-france et Actu-Chemtrails, un site et un blog tenus par des croyants vraiment très très croyants (avec plein de jolies photos rendant le tout involontairement poétique).
- Contrail Science, un site expliquant scientifiquement (mais de façon accessible) le principe des traînées de condensation, et débunkant les diverses théories liées aux chemtrails.
- L'article du Skeptic Project sur le sujet, très complet.


* J'aimerais bien un jour rencontrer quelqu'un qui croit aux deux, d'ailleurs.
** C'était le placement produit du jour.

1 commentaire:

  1. Adorateur d'alain delon !!!! on a compris va avec HOLLANDE ET BOUFFE DU CHEMTRAIL! c'est pire que tu ne crois! ils nous tues, et tu te permets de plaisanter

    RépondreSupprimer

L'auteur de ce blog se réserve le droit de supprimer sans la moindre pitié les commentaires insultants et/ou offensants, le spam, les trolls, les messages trop mal écrits ainsi que les adorateurs d'Alain Delon.
Le second degré est -de toute évidence- accepté, mais pas autant que les cartes VISA.